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Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique est un espace de développement des connaissances et des compétences professionnelles, pôle de ressources et d'expertise. Nous soutenons les démarches entrepreneuriales, la professionnalisation des artistes, le renforcement des carrières, et le développement des organismes artistiques et culturels à différentes étapes de leur vie professionnelle.

Artopole est née au début de 2021 de la fusion de Bureau de Prod et AARTEN (Association des artistes-entrepreneurs de Montréal), deux organismes montréalais convergents et bien ancrés dans leur milieu. 

Rejoignez l'équipe Artopole !

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Chez Artopole, nous offrons un milieu de travail stimulant qui donne la primauté aux personnes. Rejoignez une équipe de travail passionnée, ayant à coeur les valeurs d'expertise et approche collaborative, de mutualisation des ressources, de proximité et de diversité.
Retrouvez notre mission,
notre vision et nos valeurs ici.

ÉQUITÉ ET REPRÉSENTATIVITÉ

Artopole souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les personnes non-binaires, les personnes autochtones, noires et racisées, les personnes avec un handicap, les personnes issues de la communauté LGBTQIA2+ et les personnes autrement marginalisées dans le contexte social contemporain à poser leur candidature. 

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— CANDIDATURES SPONTANÉES —

Vous ne trouvez pas l’offre qui vous correspond parmi notre affichage ? N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature spontanée, que ce soit pour un emploi ou pour un stage. Nous sommes toujours intéressé.e.s par des profils motivés souhaitant participer à la mission d'Artopole !

POUR POSTULER

Faire parvenir votre CV (ou le lien de votre profil LinkedIn) ainsi qu’une courte lettre d’intérêt à l’adresse courriel rh@artopole.ca. Prière d’indiquer "Candidature spontanée" dans l'objet du courriel.

Artopole souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les personnes non-binaires, les personnes autochtones, noires et racisées, les personnes avec un handicap, les personnes issues de la communauté LGBTQIA2+ et les personnes autrement marginalisées dans le contexte social contemporain à poser leur candidature. 

 

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

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— OFFRE D’EMPLOI —
CHARGÉ.E DU FINANCEMENT
 

CE QUE NOUS OFFRONS

LE POSTE
Poste permanent
Horaire : 28 heures par semaine (4 jours par semaine)
Rémunération : entre 31 000 $ et 37 000 $ annuel, selon l’expérience, selon notre politique de rémunération


CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
4 semaines de vacances dont 2 semaines lors de la fermeture du bureau au temps des Fêtes
10 jours de congés pour raisons personnelles et familiales dès l’entrée en poste
Possibilité de développer ses compétences via des formations de perfectionnement
Flexibilité des horaires - conciliation travail-famille
Mode de travail hybride : au bureau (7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300 à Montréal/Tiohtià:ke) ainsi qu’en télétravail

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Un milieu de travail stimulant qui donne la primauté aux personnes
Une équipe de travail passionnée
Nos valeurs : expertise et approche collaborative, mutualisation des ressources, proximité et diversité 

MANDAT DE L’ORGANISATION

Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique est un espace de développement des connaissances et des compétences professionnelles, pôle de ressources et d'expertise. Nous soutenons les démarches entrepreneuriales, la professionnalisation des artistes, le renforcement des carrières, et le développement des organismes artistiques et culturels à différentes étapes de leur vie professionnelle. Artopole est née au début de 2021 de la fusion de Bureau de Prod et AARTEN (Association des artistes-entrepreneurs de Montréal), deux organismes montréalais convergents et bien ancrés dans leur milieu.
 

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale et la direction des opérations, le/la titulaire du poste a la responsabilité de produire les dossiers liés au financement public (subventions), ou financement privé (dons et commandites)  d’Artopole mais également lors d’accompagnement et de coaching en financement avec les artistes/compagnies associées de l’organisme. De plus, le/la chargé.e du financement doit rester à l’affût des changements aux divers programmes gouvernementaux et des opportunités de programmes de financements privés (fondations, corporations) afin d’identifier les sources de financement les plus adéquates pour les projets de l’organisme ainsi que pour les artistes/compagnies associées (si tel est le cas). À moyen terme, le poste requiert de mettre en place un programme de dons individuels. 

AU QUOTIDIEN, ON CHERCHE QUELQU’UN QUI POURRA…

 

ARTOPOLE 

  • Travailler en étroite collaboration avec la direction à la stratégie de financement public et de financement privé d’Artopole;

  • Assurer une veille des financements possibles pour le maintien des activités et le développement de projets d’Artopole; 

  • Rédiger les demandes de financement avec le soutien de la direction (subventions, entreprises privées, fondations);

  • Identifier si possible de nouvelles sources de financement et valider l’admissibilité de l’organisation et des initiatives concernées;

  • Effectuer une vigie des programmes de soutien, des changements et des nouveautés et garder cette liste à jour; 

 

SOUTIEN AUX ARTISTES ET COMPAGNIES ARTISTIQUES 

  • Rédiger et/ou réviser les demandes de financement des artistes et des compagnies associées (subventions, entreprises privées, fondations) en veillant à ce que les informations fournies soient conformes, véridiques, claires et bien présentées; 

  • Travailler avec les artistes et/ou les compagnies associées (bénéficiaires de services) à une stratégie de financement privé;
     

PARTAGE D’EXPERTISE 

  • Offrir de l’accompagnement/coaching auprès des membres ou des bénéficiaires de services dans le cadre des programmes - selon le domaine d’expertise de le/la chargé.e du financement (financement public/privé); 

  • Organiser des ateliers au besoin avec notre communauté de membres - selon le domaine d’expertise de le/la chargé.e du financement (financement public/privé).

 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE : 

  • Diplôme en administration, en gestion culturelle, en philanthropie ou tout autre domaine jugé pertinent pour le poste ; 

  • Plus de deux ans d’expérience dans un poste lié au financement d’OBNL ou toute autre expérience pertinente pour le poste;

  • Capacité de développer et de maintenir une démarche stratégique axée sur les résultats;

  • Excellentes aptitudes pour la sollicitation, la vente et la négociation.

LE PROFIL RECHERCHÉ :

  • Autonomie, rigueur et un grand souci du détail;

  • Polyvalence, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et respecter les échéanciers; 

  • Entregent, persévérance et proactivité dans la recherche de financement;

  • Intégrité et discrétion lors du traitement de données délicates;

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;

  • Aisance pour travailler avec les outils bureautiques et numériques : suite Google (Word, Excel, PowerPoint, SharePoint), Slack et Asana;

  • Habiletés dans les relations interpersonnelles, aisance à travailler en équipe et sens de la collaboration. 

POUR POSTULER

Faire parvenir votre CV (ou le lien de votre profil LinkedIn) ainsi qu’une courte lettre d’intérêt à l’adresse courriel rh@artopole.ca.


Entrée en fonction: dès que possible.

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message.


Les entrevues d’embauche sont prévues au fil des réceptions des candidatures.
 

Artopole souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les personnes non-binaires, les personnes autochtones, noires et racisées, les personnes avec un handicap, les personnes issues de la communauté LGBTQIA2+ et les personnes autrement marginalisées dans le contexte social contemporain à poser leur candidature. 

 

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

 

— APPEL DE CANDIDATURE —
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

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Artopole - maison d’entrepreneuriat artistique est un organisme issu du secteur de l’économie sociale qui œuvre au soutien et à l’accompagnement des artistes et des organismes artistiques du Québec. Avec une offre de services accessible et des programmes conçus en fonction de la réalité et des besoins du milieu, Artopole se spécialise dans la gestion, l’accompagnement sur mesure et la formation personnalisée.

 

NOTRE MISSION :

 

Créer un espace de développement des connaissances et des compétences, offrir un pôle de ressources et d'expertise, et soutenir les démarches entrepreneuriales, la professionnalisation des artistes et travailleur.se.s culturel.le, le renforcement des carrières, et le développement des organismes artistiques à différentes étapes de leur croissance.

 

Artopole s’est par ailleurs engagé à se doter d’un conseil d’administration et d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population de Montréal. Les membres du conseil d’administration d’Artopole se distinguent par leur implication dans leur milieu et leurs valeurs d’inclusion. Issu.e.s de différentes sphères professionnelles, sociales et culturelles, ces administrateur.trice.s véhiculent la mission et les valeurs d’Artopole dans leur entourage personnel et professionnel.

 

Dans un esprit de diversité et d’équité, nous encourageons les candidat.e.s à faire mention de s’iels sont notamment issu.e.s de la diversité culturelle, autochtones, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : 

 

Artopole est gouverné par un conseil d'administration composé de dix (10) personnes. Celles-ci sont élues par les membres lors de l'assemblée générale annuelle pour un mandat d’une durée de deux ans renouvelables. 4 réunions sont effectuées dans l’année en plus de l’Assemblée générale annuelle. 

 

En complément à leur participation aux réunions du conseil, les membres sont invité.es à s’impliquer dans les différents comités (ressources humaines, développement stratégique). 

 

Afin de contribuer au développement de la mission de l’organisme, il est attendu des membres du CA qu’iels :
 

  • Fournissent des conseils stratégiques au CA;

  • Promeuvent activement l’organisation à travers leurs réseaux;

  • Soutiennent les campagnes stratégiques de financement, de  philanthropie; 

  • Contribuent à la gouvernance de l’organisme;

  • Contribuent et approuvent les politiques de l’organisation.

Pour connaître la liste actuelle des membres, rendez-vous sur https://www.artopole.ca/equipe

 

PROFIL RECHERCHÉ : 

Afin d’assurer une vaste et riche expertise au sein de son conseil d’administration, Artopole - maison d'entrepreneuriat artistique souhaite réunir des personnes œuvrant dans le domaine artistique et culturel. Artopole est ainsi à la recherche de candidat.e.s ayant les profils suivants au sein des ses membres : 

 

  • Artiste professionnel.le

  • Travailleur.se culturel.e 

  • Gestionnaire culturel.le 

CONDITIONS D'ENGAGEMENT :
 

  • S’engager pour un mandat bénévole de deux (2) ans, renouvelables- environ 50 heures par année en moyenne, selon les mandats

  • Participer aux quatre (4) réunions annuelles du CA, à l’assemblée annuelle et à toute réunion exceptionnelle et/ou de comité (par visioconférence ou en personne)

  • Artopole souscrit à une assurance responsabilité pour ses administrateurs.trices. 


 

Modalités de présentation d’une candidature

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ou une notice biographique, ainsi qu’une courte lettre de motivation par courriel à l’attention de Mathieu Mallet. Prière d’indiquer dans l’objet de votre message « Conseil d’administration d’Artopole».


Contact :
Mathieu Mallet
Directeur général
mathieu@artopole.ca


Les candidatures peuvent être reçues en tout temps. 
Échéance pour envoyer sa candidature : 13 juin 2022.

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