Notre équipe

Une grande famille prête
à VOUS ACCUEILLIR

Notre équipe regroupe l’expertise de plusieurs expert.e.s en gestion, administration et communication marketing issu.e.s du milieu culturel. Un collectif qui unit ses forces acquises depuis plusieurs années pour vous offrir un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

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Mathieu Mallet 

DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Après des études en gestion et en cinéma, Mathieu se tourne vers la gestion d’organisme artistique et s’intéresse aux nouvelles pratiques d’accompagnement en arts vivants (théâtre, cirque et danse) en tant que consultant indépendant. Dans une autre vie, il a co-dirigé une salle de cinéma indépendante, a oeuvré en programmation de festival, en diffusion avant d’occuper des postes en administration et communication pour le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre Prospero, au Festival Les Coups de Théâtre, pour La Fabrik et la Compagnie Virginie Brunelle, pour ne nommer que ceux-là.

Reconnu pour son professionnalisme et son écoute, Mathieu contribue au développement des arts à travers différents projets ou de comités. Il s’intéresse particulièrement à l’aspect entrepreneurial de l’artiste et aux enjeux de gouvernance des organismes, ce qui l’a amené à cofonder Bureau de Prod (organisme fondateur d’Artopole) en 2016, où il occupe le poste de directeur général depuis 2018.

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Crédit photo : Béatrice Langlois

Amélie Saffré

DIRECTRICE DES OPÉRATIONS ET DU DÉVELOPPEMENT

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Amélie Saffré a une expérience de 10 années dans le milieu culturel et artistique montréalais. Elle a notamment œuvré au Musée des beaux-arts de Montréal pour différents mandats, elle a été chargée du développement philanthropique au Cinéma Public et coordonnatrice générale des Conversations philanthropiques en culture. Amélie s’est naturellement orientée vers la gestion culturelle et se passionne pour les stratégies innovantes en management, en gouvernance et en financement. Dans une approche d’écoute active et d’enthousiasme communicatif, elle contribue à accompagner les artistes et les organisations culturelles à mieux se structurer afin de contribuer à leur plein épanouissement artistique. Elle est actuellement candidate à la Maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Tant dans sa sphère professionnelle que dans sa vie personnelle, ses actions visent à encourager l’équité culturelle, le mieux-être à travers l’expression artistique et la participation citoyenne.
 

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Agathe Dessaux

CONSEILLÈRE AUX COMMUNICATIONS

Après des études en histoire de l'art et gestion culturelle d'abord en France puis en Espagne, Agathe se professionnalise dans la production et diffusion internationale d'arts de la scène. Son enthousiasme, sa curiosité et son caractère proactif l'ont amenée à mettre ses compétences au service de compagnies de danse, théâtre et cirque ainsi que d'associations dédiées à la promotion et diffusion culturelles.

Actuellement étudiante en construction textile, c’est avec Artopole qu’elle tisse des liens avec la communauté artistique québécoise en contribuant à faire développer la visibilité d’Artopole sur les différents médias et en veillant parallèlement à maintenir l’activité des différents partenaires d’Artopole sur les réseaux sociaux.

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Alexandre Kénol

CHARGÉ DES PROGRAMMES

Alexandre Kénol est un entrepreneur dans l’âme. Étant de nature curieuse, il se distingue par sa multidisciplinarité. Son ambition et sa détermination lui ont permis d’associer son nom à plusieurs réalisations dans les dernières années, entre autres la création de la Ligue de Futsal 5 Étoiles (reconnue nationalement) et la firme d'événements GEAK. Que ce soit pour organiser un événement, vous proposer une stratégie marketing, être animateur ou même producteur d’un projet, il n’aura pas froid aux yeux et s’assurera de vous aider et de vous conseiller afin que vous puissiez obtenir du succès et atteindre vos objectifs. De plus, il partage son enthousiasme de l’entrepreneuriat avec des jeunes entrepreneur.e.s avec son projet «Comment dirais-je ?», une présentation sur l'art de se retrouver sur son "x" ou par son projet d'animation de balado qui porte le même nom où il reçoit des entrepreneur.e.s du monde des affaires de la grande sphère québécoise. Il a également récemment fondé Feaster, une plate-forme de réservation d'artistes de tous genres pour les événements sur le territoire du Québec. Il a grandement à cœur l'essor artistique des talents du Québec.

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Claire Garnier

CHARGÉE DE PROJET -  COMMUNICATION ET COMMUNAUTÉ

Claire est diplômée en histoire, sciences politiques et relations internationales en France. Sa sensibilité pour les questions écologiques l’a menée à superviser plusieurs programmes d’éducation à l’environnement durant un an et demi (gestion de projet, relations avec les partenaires publics et privés, communication). Afin de renouer avec sa fibre artistique, elle a rejoint Artopole en octobre 2021 en tant que chargée de projet. Elle contribue notamment à la visibilité de l’organisme sur les réseaux sociaux, et à renforcer l’esprit de communauté des membres d’Artopole.

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Hélène Couture

AGENTE COMPTABLE

Hélène a fait ses études en théâtre et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle travaille quelques années dans la Capitale pour divers projets culturels. Arrivée à Montréal, elle élargit son champ d’action en joignant tour à tour le Festival de jazz, les FrancoFolies et le Théâtre Bluff. Elle y contribue par son travail d’adjointe administrative. Depuis quelques années, elle roule sa bosse des maths pour se spécialiser dans la tenue de livres. Sa disponibilité et son plaisir de découvrir des créateurs mènent Hélène à collaborer avec de petites entreprises. Elle transmet également son savoir en offrant un service de tutorat adapté à ceux qui voudraient se lancer dans la comptabilité.

Équipe de consultation

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Guilaine Royer

Financement / Leadership organisationnel et planification stratégique

Stratège, conseillère et entrepreneure, Guilaine Royer connaît parfaitement les rouages de la suite création-production-diffusion et la gestion des organismes culturels, particulièrement dans les secteurs de la danse, de la musique et des pratiques artistiques interculturelles. Elle a notamment été directrice générale de la compagnie Sinha Danse et responsable des arts de la scène au MAI (Montréal, arts interculturels).

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Danielle Thibault

Organisation du travail / Ressources humaine / Gestion et gouvernance 

Danielle Thibault a travaillé pendant près de 27 ans au Service de la culture de la Ville de Montréal. Responsable du Théâtre de Verdure, elle a aussi piloté le comité d’expertise en théâtre, et a été responsable de plusieurs ententes de partenariat. Elle a conçu, animé et réalisé de nombreuses activités de formation et documents pédagogiques. 

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Tatiana Zinga Botao

Démarches artistiques / Expérience entrepreneuriale artistique 

Tatiana est une actrice, autrice, metteuse en scène et réalisatrice diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Elle est actuellement artiste associée au théâtre du Quat'sous.
Sa démarche artistique consiste à décoloniser les arts, c'est-à-dire redéfinir les conventions, déplacer les barrières, et faciliter l'émergence des nouvelles esthétiques.

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Mélissa Bilodeau

Stratégie de communication / Positionnement numérique 
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Mélody Laye

Stratégie de communication / Relations publiques et stratégie de financenement 
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Simon Thibodeau

Stratégie de développement

Elle-même entrepreneure, Mélissa oeuvre auprès de diverses entreprises et organismes en stratégie et gestion de projet, ainsi que dans la réalisation concrète des plans élaborés (vidéos, graphisme, illustration & placement publicitaire). Petit ou grand projet, Mélissa synthétise vos intentions en une suite de solutions adaptées, audacieuses et réalistes

Mélody compte plus de six ans d’expérience en recherche de financement, en communication et en tant que médiatrice auprès de plusieurs organismes culturels québécois majeurs tels que le Groupe Juste pour rire, le Théâtre Catapulte, Vues d’Afrique, la Rencontre Théâtre Ados, MR-63, PASA Musik, le Café Graffiti, la Coop Ludotek-Art, Gala Media, Exeko et Chromatic.

Depuis onze ans, Simon coordonne et planifie le développement de projets et de partenariats dans le secteur culturel. Il conseille aujourd'hui des organisations associatives, artistiques ou de développement local pour la réalisation d'initiatives de mobilisation des connaissances, de concertation, d'innovation sociale, de diffusion du cinéma et des arts de la scène, de communication, d'édition et de recherche.

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Marie-Pier Nadeau

Stratégie de communication / Positionnement numérique 

Que ce soit pour l’élaboration de stratégies de communication marketing, la création de contenus ou encore la gestion de communautés, Marie-Pier sera votre alliée aux communications grâce à son approche collaborative et à son plus grand objectif : faire rayonner l’humain derrière l’unicité de chaque œuvre.

Conseil d'administration

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Soumya Tamouro 
Présidente

Développement des affaires Sémaz Inc.
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Iléana Tismanariu Vice-présidente

Avocate
Reflector Entertainment
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Anaïs Gouanvic
Trésorière

Comptable agréée CPA
Contrôleur corporatif
Bel Canada Inc
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Myriam Brouard
Secrétaire

Professeure de marketing
Université d'Ottawa
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Noémie Lambertini
Administratrice 

Directrice générale adjointe
Agence Wellington
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Tatiana Zinga Botao
Administratrice

Comédienne 
Directrice artistique 
Théâtre de la Sentinelle
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Yann Yehia Nachabé
Administrateur

Directeur des affaires gouvernementales
Financière Sun Life
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Moussa Sène
Administrateur

Spécialiste en impact social
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Marc-Antoine Dufresne
Administrateur

Directeur artistique adjoint / Directeur communications marketing - Village en chanson de Petite-Vallée
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Christophe Lussier
Administrateur 

Délégué – Développement des affaires

Hydro Québec 

Comité consultatif / communauté de pratique

Shela Caze  
Marie Suzette Pierre 
Jacinthe Marcil
Fannie Lagrange