


Lancement et
développement d'une
entreprise
artistique
Cette formation est dédiée aux travailleurs et travailleuses culturel.le.s qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs connaissances en gestion.

Lancement et développement d’une entreprise - profil travailleurs et travailleuses culturel.le.s vise à acquérir diverses habiletés qui permettent notamment de :
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monter un plan d'affaires
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se lancer en affaires
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démarrer son entreprise
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développer une entreprise déjà existante
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élaborer un plan de marketing, de communication ou une stratégie de vente
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appliquer des notions de gestion d'entreprise
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négocier son financement
En réponse au contexte de la pénurie de main d'œuvre que connaît le secteur artistique et culturel, cette formation a pour objectif de renforcer le milieu en donnant des outils clés aux travailleurs et travailleuses culturel.le.s pour le déploiement de leurs projets.

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Organisée en collaboration avec Entrepreneurs Démarrage à Expansion (EDE), la formation comprend :
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des cours
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un accompagnement avec le directeur général d’Artopole, Mathieu Mallet
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un accès privilégié à l'expertise de professionnel.le.s de notre organisme lors de conférences incluses dans le programme.
En plus des connaissances acquises et le développement de votre capacité stratégique adaptée au milieu artistique, vous recevrez à la fin de la formation une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) délivrée par
le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES).

Contenu du programme
Module 1 : Profil entrepreneurial, se situer au regard du métier et de la démarche de formation.
Module 2 : Élaborer un projet de modèle d’affaires
Module 3 : Utiliser des outils technologiques
Module 4 : Effectuer une étude de marché
Module 5 : Commercialiser des produits ou des services
Module 6 : Effectuer la planification des ressources de son entreprise
Module 7 : Se situer au regard des exigences liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise
+ Concevoir et valider votre projet d’affaires et structurer son plan d'affaires
+ Développer vos connaissances et vos qualités entrepreneuriales
+ Déterminer votre marché et clientèle(s) cible(s)
+ Établir vos stratégies de communication, vente et marketing
+ Planifier ses ressources : humaines, matérielles et technologiques
+ Planifier ses finances : comptabilité, fiscalité et source de financement
+ Préparer et présenter votre pitch de vente
+ Établir un réseau de gestionnaire culturel du même domaine que vous
Objectifs de la formation
Détails de la formation
Chaque semaine : 1 atelier de 3 heures + 1 heure de coaching en co-développement

Répartition du temps
18 à 22 semaines (maximum) pour un total de 330 heures
Formation gratuite,
accessible à tou.te.s au Québec
Mode : en ligne
Critères d'admissibilité
Travailler dans le secteur culturel depuis au moins 2 ans.
Démontrer la volonté de se lancer en affaires en tant que travailleur ou travailleuse autonome ou vouloir lancer son entreprise de service.
Proposer des services aux artistes et aux organismes artistiques en administration, comptabilité, communication, planification ou en diffusion.

HIVER 2023
dates et horaires à venir
PROCHAINE COHORTE

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(Action temporairement indisponible, ouverture des inscriptions bientôt.)
Une personne ressource entrera ensuite en contact avec vous pour céduler un rendez-vous.

COHORTE PRÉCÉDENTE 2020-2021
Profil Lancement et développement d'une entreprise artistique
Christophe Benoit-Piau, Opus Variations Danse
Jacinthe Marcil, MTL Shamisen Project
Nadine Mondestin, Pratik
Bénédicte Bérubé et Raffaella Siniscalchi,
Kira danse créations
Patricia Bergeron, Théâtre À l'Envers
Talia Hallmona, Théâtre Fêlé
Annie Sama, Annie Sama Productions
Aube Forest-Dion et Aurélianne Macé,
Théâtre de L’impie
En partenariat avec EDE-Entrepreneurs Démarrage à Expansion
