Notre mission, notre vision et nos valeurs 

Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique -
VOTRE ORGANISME de services

Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique est un organisme à but non lucratif issu du secteur de l’économie sociale qui œuvre au soutien et à l’accompagnement des artistes et des organismes artistiques du Québec. 

 

Avec une offre de services accessible et des programmes conçus en fonction de la réalité et des besoins du milieu, Artopole se spécialise dans la gestion, l’accompagnement sur mesure et la formation personnalisée.

 

Notre mission : créer un espace de développement des connaissances et des compétences, offrir un pôle de ressources et d’expertises, et soutenir les démarches entrepreneuriales, la professionnalisation des artistes, le renforcement des carrières, et le développement des organismes artistiques à différentes étapes de leur croissance.

Notre vision

Ce qui nous MOTIVE à avancer, ensemble

Chez nous, nous croyons que chaque artiste est aussi un.e entrepreneur.euse, à sa façon. Que ce soit comme travailleur.euse ou gestionnaire au sein d’un organisme, ou encore à titre de travailleur.euse autonome, les membres de la communauté artistique sont appelé.e.s à gérer leur carrière et/ou leurs activités avec une similarité du milieu entrepreneurial.

 

Chaque artiste intègre donc, à sa manière, la pratique entrepreneuriale à sa pratique artistique et créative. C’est pourquoi nous avons mis sur pied Artopole - Maison d’entrepreneuriat artistique, afin d’accompagner l’ensemble de la communauté culturelle du Québec dans son développement de carrière, de projet ou d’organisme, tout en veillant à l’orienter vers l’atteinte de ses objectifs.

 

Pas encore convaincu.e.s ?

Passez nous dire bonjour, la porte de la maison est toujours grande ouverte !

Nos valeurs 

Expertise et approche collaborative

Artopole mise sur la puissance du travail collaboratif et sur la qualité des relations. S’appuyant sur une équipe de spécialistes-conseils, nous complétons les équipes et entourons les artistes d’un réseau de compétences transversales. La collaboration est envisagée dans le respect mutuel des valeurs, des aspirations et des compétences de chacun.e.

Mutualisation des ressources 

Acteur de l’innovation entrepreneuriale au service de la communauté artistique, Artopole encourage le partage des connaissances et mutualise les ressources. Une approche basée sur les besoins du milieu et offrant des outils structurants qui permettent de renforcer les dynamiques entrepreneuriales.

Proximité et diversité 

Reconnaissant que le développement de la culture à l’extérieur des centres urbains est souvent un enjeu, Artopole veut générer des rencontres et faciliter l’établissement de nouveaux liens solides. Le développement des partenariats dans une démarche coopérative et de façon inclusive permet à la maison d’entrepreneuriat artistique de rassembler la contribution de tous les groupes, organismes et artistes à la vie culturelle, pour leur permettre d’exprimer leur plein potentiel et de participer à la construction d’une citoyenneté partagée.