Comment s’est construite la
maison d’entrepreneuriat artistique.
Notre histoire
Artopole est né de la mutualisation de deux organismes : Bureau de Prod et AARTEN. Avec des valeurs et visions similaires quant à l’accompagnement artistique, l’entrepreneuriat et le désir de développement pour la communauté culturelle, il n’en fallait pas plus pour débuter la fusion des deux organisations vers sa nouvelle entité.
En mars 2021, Bureau de Prod et AARTEN deviennent officiellement Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique, qui se spécialise dans la gestion, l’accompagnement sur mesure et la formation spécialisée des artistes et des compagnies culturelles du Québec.
Ce nouvel organisme de services à but non lucratif est la poursuite des visions communes des deux organismes dont il est issu, créant ainsi une nouvelle structure basée sur une communauté de pratique vibrante et bienveillante.
Les moments phares de la création d’Artopole
AUTOMNE 2019
Rencontre entre les deux directions générales (Yves Agouri - AARTEN, et Mathieu Mallet - Bureau de Prod) pour discuter d'un éventuel partenariat en raison de la complémentarité de leurs services d'accompagnement aux artistes et aux gestionnaires culturel.le.s.
HIVER 2019
Mise sur pause des activités d'AARTEN.
HIVER 2020
Rencontre entre le conseil d'administration d'AARTEN et la direction générale de Bureau de Prod pour discuter de la situation actuelle d'AARTEN et de la relance et la poursuite de ses activités.
Mise sur pied de différents comités entre les deux organismes pour réfléchir aux différentes avenues d’accompagnement et de services ainsi qu’aux missions communes.
PRINTEMPS 2020
Décision de fusionner les deux entités pour continuer à offrir un meilleur service à la communauté artistique, d'assurer la bonne santé de l'organisme et de développer une clientèle en région.
Plusieurs rencontres des comités de travail ont lieu afin d'élaborer les grandes avenues de l’offre de services de la nouvelle entité.
AUTOMNE 2020
Planification stratégique 2021 - 2023 pour la nouvelle entité, incluant l’élaboration de la mission, des valeurs et de la vision
Transfert des membres d'AARTEN à Bureau de Prod et création d’un comité d’idéation constitué de membres.
Un nom provisoire est créé : Bureau de Prod x AARTEN.
AVRIL 2021
Lancement de la nouvelle entité : Artopole - Maison d’entrepreneuriat artistique.
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Bureau de Prod
Bureau de Prod est un organisme à but non lucratif fondé en 2017 et ayant la mission d’offrir de l’accompagnement aux artistes et compagnies artistiques des arts de la scène. Avec un modèle d’accompagnement à l’année ou au projet, l’organisme offre ses services en communication, gestion administrative, développement organisationnel et en production.
Fruit de la réflexion de travailleur.euse.s culturel.le.s, l'organisme vise notamment l’accès à des expertises et le partage de ressources multigénérationnelles.
Depuis sa fondation, Bureau de Prod s’est distingué par :
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7 000 heures d’accompagnement pour des artistes et des organismes artistiques;
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Plus de 30 artistes accompagné.e.s à l’année;
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Plus de 50 artistes accompagné.e.s au projet ou ponctuellement;
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280 heures de consultation et d’accompagnement offertes gratuitement à la communauté (programme Escouade Tactique, 2020);
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Plus de 30 heures d’ateliers;
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4 soirées culturelles produites à Montréal;
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10 partenariats (autres organismes de services du milieu artistique, institutions financières, regroupements nationaux des arts, etc.).
AARTEN
Fondée par Yves Agouri en 2016, l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN) est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement professionnel des artistes, des artisan.e.s et des OBNL artistiques de Montréal.
Depuis sa fondation, AARTEN s’est distinguée par :
AARTEN a vu le jour pour répondre à un besoin : soutenir les démarches entrepreneuriales des artistes et renforcer leur professionnalisation dans un esprit de développement économique et d’employabilité. L’organisation offre de l'accompagnement, des ateliers et de la formation, notamment en gestion de carrière, en lancement d’entreprise, en communication-marketing, en plus d’offrir l’information juridique.
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235 membres actifs;
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Plus de 900 rencontres d’accompagnement avec des artistes et des organismes culturels;
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Plus de 40 ateliers et formations;
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31 partenariats (organismes communautaires, organismes de services juridiques, regroupement nationaux, etc.).