À propos de REMPARTS, parcours d'accompagnement personnalisé

Chaque artiste/organisme participant à REMPARTS bénéficiera de 58 heures d’accompagnement sur 4 mois, lors d’un parcours intensif mais réaliste, comprenant:
-
1 heure de diagnostic : rencontre d’échange avec le chargé du programme afin de réaliser un état des lieux de la situation de l’organisme et de trouver les solutions d’accompagnement pour répondre aux besoins immédiats du bénéficiaire;
-
8 ateliers de deux heures répondant aux besoins du milieu culturel et artistique;
-
8 laboratoires de co-développement en petit groupe représentent 16h de travail suivant la thématique des ateliers dans la même semaine;
-
10 heures de jumelage avec un.e gestionnaire culturel.le établi.e de notre communauté;
-
1 heure de suivi hebdomadaire personnalisé en petit groupe avec le chargé du programme;
-
2 heures de rencontre mensuelle en petit groupe avec le directeur général d’Artopole;
-
Les bénéficiaires du programme pourront participer à deux événements de réseautage avec les bénéficiaires, accompagnateur.trice.s, partenaires de REMPARTS et équipe interne;
-
À la fin du parcours d’accompagnement, chaque organisme aura droit à 2 heures de service-conseil avec l’équipe interne (valable pendant un an).
-
Contribution demandée à l’organisation pour sa participation : 300 $ (pour un programme valorisé à 8000$). Possibilité d'obtention d'une bourse pour un organisme par cohorte représentant des artistes marginalisé.e.s. Plus d'informations ici.
Accompagnements offerts
GESTION ET PLANIFICATION
Sous la forme d'un atelier et d'un partage de pratiques, cette activité vise à démystifier ce sujet, découvrir les principes d'une saine gouvernance et les outils essentiels qui en découlent, tout en offrant un espace de réflexion et de discussion sur les enjeux et défis de la gouvernance.
DESCRIPTION ATELIER
Planification des activités.
Stratégie de financement.
Conseils en gestion de budget.
COMMUNICATION
Sous la forme d'un atelier et d'un partage de pratiques, cette activité vise à démystifier ce sujet, découvrir les principes d'une saine gouvernance et les outils essentiels qui en découlent, tout en offrant un espace de réflexion et de discussion sur les enjeux et défis de la gouvernance.
DESCRIPTION ATELIER
Planification des communications et positionnement stratégique.
Conseils en positionnement et développement numérique.
Conseils en image de marque.
DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS
Sous la forme d'un atelier et d'un partage de pratiques, cette activité vise à démystifier ce sujet, découvrir les principes d'une saine gouvernance et les outils essentiels qui en découlent, tout en offrant un espace de réflexion et de discussion sur les enjeux et défis de la gouvernance.
DESCRIPTION ATELIER
Conseils pour plan de développement, de promotion et de mise en marché. Conseils de positionnement auprès des diffuseurs. Financement de tournées.
PHILANTHROPIE CULTURELLE
Sous la forme d'un atelier et d'un partage de pratiques, cette activité vise à démystifier ce sujet, découvrir les principes d'une saine gouvernance et les outils essentiels qui en découlent, tout en offrant un espace de réflexion et de discussion sur les enjeux et défis de la gouvernance.
DESCRIPTION ATELIER
Soutien dans les démarches de diversification des financements et dans la recherche de partenaires de financements privés.
Les ancien.ne.s mentor.e.s et expert.e.s REMPARTS
Marie-Pier Nadeau, experte en communication, coach de la 1ère cohorte
Dolorès P. Rodriguez, experte en opérations, coach de la 1ère cohorte
Mickaël Spinnhirny, expert en diffusion, coach de la 1ère cohorte
Vous souhaitez en savoir davantage sur le programme et les intervenant.e.s de la prochaine cohorte ?
Consultez la page "les cohortes".
Des interrogations ? Consultez notre Foire aux questions ou écrivez à alexandre.kenol@artopole.ca