top of page

Notre équipe regroupe l’expertise de plusieurs professionnel.le.s en gestion, administration et communication marketing issu.e.s du milieu culturel. Un collectif qui unit ses forces acquises depuis plusieurs années pour vous offrir un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

Notre équipe

La Famille Artopole

Mathieu Mallet.jpg

Reconnu pour son professionnalisme et son écoute, Mathieu contribue au développement des arts à travers différents projets ou de comités. Il s’intéresse aux nouvelles pratiques d’accompagnement en arts vivants (théâtre, cirque et danse) en tant que consultant indépendant et particulièrement à l’aspect entrepreneurial de l’artiste et aux enjeux de gouvernance des organismes, ce qui l’a amené à cofonder Bureau de Prod (organisme fondateur d’Artopole) en 2016, où il occupe le poste de directeur général depuis 2018.

Photo © Sandrick Mathurin

MATHIEU MALLET

Directeur général

Amélie_Crédit photo_Béatrice Langlois.jpg

Amélie s’est naturellement orientée vers la gestion culturelle et se passionne pour les stratégies innovantes en management, en gouvernance et en financement. Dans une approche d’écoute active et d’enthousiasme communicatif, elle contribue à accompagner les artistes et les organisations culturelles à mieux se structurer afin de contribuer à leur plein épanouissement artistique. Amélie possède une expérience de 10 années dans le milieu culturel et artistique montréalais.

Photo © Béatrice Langlois

AMÉLIE SAFFRÉ

Directrice des opérations

et du développement

Claire Garnier

Afin de renouer avec sa fibre artistique, Claire a rejoint Artopole en octobre 2021 en tant que chargée de projet. Ainsi, elle a contribué à la visibilité de l’organisme sur les réseaux sociaux, et à renforcer l’esprit de communauté des membres Artopole. Elle a également mis à profit ses compétences en communication au service de plusieurs compagnies artistiques. Claire s'occupe désormais de coordonner et développer le parcours REMPARTS, en tant que gestionnaire de programmes.

CLAIRE GARNIER

Gestionnaire de programmes

Marion Ferbezar.jpg

Après des études en communication et en événementiel culturel en France et en Espagne, Marion se spécialise en gestion de projet dans la production et la diffusion d’arts de la scène entre Montréal et la France. Militante, passionnée et rigoureuse, elle mettra ses compétences au service de compagnies de théâtre, de danse, des arts du récit, des arts sonores et des arts du cirque, puis rejoint Artopole en octobre 2022.

Photo © Vincent Foucher

MARION FERBEZAR

Gestionnaire de programmes

Dolores P - Rodriguez.jpg

Dolorès cumule un expérience diversifiée notamment en recherche cinématographique et comme analyste en organisme de service-conseil. En 2020, elle intègre l’équipe de Bureau de Prod et assiste l’organisme dans son développement et sa croissance vers Artopole. Depuis, et en tant que conseillère stratégique, elle travaille avec différents organismes culturels, compagnies artistiques et artistes, qu’elle accompagne dans le développement de leurs projets, la recherche de financement et la clarification de leurs objectifs.

DOLORÈS P. RODRIGUEZ

Conseillère stratégique

Eve Chevalier_edited.jpg

Eve a développé son profil académique auprès des arts, des lettres, du cinéma, notamment en création littéraire et scénaristique, en enregistrement musical et sonore puis lors d'un stage en tant qu'assistante à la direction éditoriale pour le magazine Spirale. Elle souhaite contribuer davantage à l’impact de transformation sociale des arts et de la culture dans son environnement professionnel. Chez Artopole, Eve veille au maintien de la ligne éditoriale de l'organisme et du rayonnement de ses services auprès des bénéficiaires et partenaires.

Photo © Anne-Marie Lagacé Photography

EVE CHEVALIER

Chargée des communications

Agathe Dessaux.jpg

Après des études en histoire de l'art et gestion culturelle d'abord en France puis en Espagne, Agathe se professionnalise dans la production et diffusion internationale d'arts de la scène. Elle met ses compétences au service de compagnies de danse, théâtre et cirque ainsi que d'associations dédiées à la promotion et diffusion culturelles. Actuellement étudiante en construction textile, c’est avec Artopole qu’elle tisse des liens avec la communauté artistique québécoise en contribuant à faire développer le rayonnement d'Artopole au delà de la métropole.

Photo © Gema Lopez

AGATHE DESSAUX

Chargée de la mobilisation

et du rayonnement

Image d’iOS(1)_edited.jpg

Récipiendaire de la Bourse d'excellence de recrutement à la maîtrise, Camille a poursuivi ses études supérieures en histoire de l'art. Son mémoir met en lumière et explique la sous-représentation des artistes issu.e.s de l'autochtonie et de la diversité culturelle parmi les lauréat.e.s des concours par avis public et sur invitation de l'entité municipale responsable de la collection d'art public montréalaise. Suite à l'obtention, en 2021, de son diplôme de maîtrise, Camille a rejoint l'équipe de La Cenne à titre d'adjointe à la direction, puis l'équipe d'Artopole en juin 2022.

CAMILLE GOUIN

Chargée d'administration

Edwine Desgranges.jpg

Edwine a quitté son Haïti d’origine pour décrocher une licence en contrôle et systèmes d’informations comptable à l’Université de Paris. Elle découvre, tout au long de son parcours académique, la gestion de crise dans l’administration publique et le conseil en logement, entre autres. Elle effectue actuellement une maîtrise en comptabilité, contrôle, audit à l’Université du Québec à Montréal. Son profil atypique lui permet d’atteindre ses objectifs professionnels et met en pratique ses compétences transversales.

EDWINE DESGRANGES

Chargée d'administration

et de comptabilité

hélène couture.jpg

Hélène a fait ses études en théâtre et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle rejoint tour à tour le Festival de jazz, les FrancoFolies et le Théâtre Bluff. Elle y contribue par son travail d’adjointe administrative. Depuis quelques années, elle roule sa bosse des maths pour se spécialiser dans la tenue de livres. Sa disponibilité et son plaisir de découvrir des créateurs mènent Hélène à collaborer avec de petites entreprises. Elle transmet également son savoir en offrant un service de tutorat adapté à ceux qui voudraient se lancer dans la comptabilité.

HÉLÈNE COUTURE

Agente comptable

Chloé Chanez.jpg

Après des études d'art et de cinéma à Paris, Chloé gagne en expérience auprès de nombreux professionnels du milieu : boîtes de productions, réalisateurs(trices), artistes, programmateurs, entre autres. Elle se spécialise en 2019 dans la gestion de talents puis devient agente artistique de comédiens et comédiennes en 2020.  Toujours en éveil et à la recherche de nouveaux talents, Chloé intègre Artopole en octobre 2022 en tant que chargée de soutien à la communauté.

CHLOÉ CHANEZ

Chargée de soutien

à la communauté

Dimitri H

Tout juste diplômé en Management Interculturel à l’International en France, Dimitri a rejoint l’équipe d’Artopole en octobre 2022. Après de multiples expériences professionnelles dans le monde associatif en France et en Italie, il souhaitait élargir davantage ses connaissances et découvrir de nouvelles cultures. Également passionné d’art, rejoindre Artopole lui a permis de combiner ses différentes appétences, à savoir la découverte d’une culture de travail différente, la découverte du monde associatif québécois et du monde culturel.

DIMITRI HUSSON

Chargé de soutien

à la communauté - La Cenne

Équipe de consultation

ART_E_Rectangle1_Bleu (1).png

Conseil d'administration

Artopole-logo-renv-bleu.gif

Maison d'entrepreneuriat artistique

bottom of page