Un parcours d'accompagnement élaboré selon une formule d'évènements clés! Pour les artistes entrepreneur.euse.s de la relève souhaitant lancer un projet artistique en
arts de la scène!
C'est le moment de donner vie
à vos ambitions créatives en
Palier est un nouveau tremplin entrepreneurial qui vous permet de gravir les marches vers la concrétisation de votre projet artistique et devenir autonome dans votre démarche!
Selon nous, est un.e artiste de la relève, toute personne se considérant comme tel.le, dès lors que son projet artistique est à l'état d'idée et que de l'accompagnement en gestion est requis!
Lors de 4 journées de rencontres et d'ateliers, ce programme vous permet de vous familiariser avec l'écosystème du milieu des arts de la scène au Québec et de vous initier à :
en compagnie de nombreux.se.s professionnel.le.s et expert.e.s de la scène musicale et théâtrale, en passant par la production de spectacle et la gestion culturelle!
Simon Ampleman
Danseur, chorégraphe
et médiateur culturel
Ample Man Danse
Clara Bich
Directrice des communications
Théâtre aux écuries
Hugo Bélanger
Directeur artistique
et metteur en scène
Compagnie Tout à Trac
Mathieu Mallet
Directeur général
Artopole - Maison d'entrepreneuriat
Sarah Labelle
Coordonnatrice de spectacles
Rosemarie Records
Simon Thibodeau
Conseiller stratégique
Indépendant
Jean-Simon Traversy
Directeur artistique, metteur en scène
Théâtre Duceppe
George Krump
Gestionnaire culturel, conseiller
et directeur d'enquête
Indépendant
Malaurie Barlet
Facilitatrice d'ateliers
Indépendante
Les artistes de la
cohorte 2023-2024
Andrée-Ann Godin | Théâtre
Son projet vise à créer une série d'ateliers de médiation culturelle pour les adolescent.e.s. L'objectif serait d'arrimer les perceptions entre les jeunes et le milieu, de favoriser des espaces de dialogue, de cocréation et de faire entendre leur voix, peu représentée dans les arts vivants.
Laurence Proulx | Danse et musique
Le projet de Laurence vise à remettre en question les traditions québécoises à la lumière des réalités contemporaines, tout en manifestant une volonté de préservation du patrimoine immatériel québécois. Une production scénique qui invite la population à se questionner sur l'identité québécoise contemporaine par une approche politique et inclusive.
Aurore Liang | Conte et théâtre
À travers la réalisation de spectacles interdisciplinaires et de représentations de l'Opéra de Pékin depuis 2018, l'objectif de son projet est d'harmoniser les arts traditionnels chinois avec les expressions artistiques contemporaines occidentales.
Margo Ganassa | Théâtre, performance
Issue d'un entrelacement entre la poésie, la musique électronique, le théâtre et l'improvisation, la création de Margo se voudrait mobile et participative. Sur le thème de la botanique, accompagné d'un atelier de médiation, Margo souhaite entreprendre un spectacle qui explore de nombreux enjeux sociaux, politiques et collectifs.
Roxane Dion | Danse contemporaine
Au moyen d'une oeuvre inspirée par les dynamiques de programmation sur la plateforme de jeux vidéos Twitch, Roxane propose une performance improvisée et guidée par les spectateur.ice.s. Un concept qui permet de démocratiser la danse contemporaine et d'assister au travail constant d'adaptation des interprètes du milieu de la danse.
Virginie Daigle | Théâtre musical
Virginie souhaite donner vie à une réécriture de l'oeuvre méconnue de Molière, L'impromptu de Versailles, en une comédie contemporaine et musicale. Cette oeuvre carnavalesque et multidisciplinaire joue sur l'inversion des rôles de genre et creuse l'univers baroque afin de créer une conversation entre l'époque classique et la nôtre.
Ysaïa Gaderer-Marchand | Expression corporelle et sonore
Multi-instrumentaliste, danseur.euse et acrobate depuis son enfance, Ysaïa souhaite créer et interpréter des oeuvres où la musique est inspirée par le mouvement de la performance, et vice-versa. Un projet interactif où la création prend vie en temps réel, à l'aide d'un loop station.
Jacinthe Marcil | Musique
L'oeuvre de Jacinthe s'inscrit dans une volonté de faire découvrir la sonorité unique du Shamisen, un instrument traditionnel japonais à 3 cordes. Le public pourra ainsi découvrir des pièces issues du folklore japonais et des compositions originales.