top of page
Bannière_REMPARTS-01.jpg

REMPARTS est un parcours d'accompagnement personnalisé pour les gestionnaires d'organismes artistiques et culturels.

REMPARTS - Communication - Identité visuelle - Logo.png

J’ai des enjeux de développement.

Les activités et la charge administrative de mon organisme ont augmenté, je ressens le besoin de me structurer.

J’ai des défis de reconnaissance auprès des bailleurs de fonds.

Je ne trouve pas de réponse à mes questions, j’ai besoin d’échanger avec des spécialistes.

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ?

REMPARTS s'adresse à vous !

Avec REMPARTS...

Faites le point sur vos    besoins

Élargissez vos     perspectives

Développez de   bonnes pratiques

Rencontrez des   pairs et expert.e.s !

Calendrier

Prochaine et dernière cohorte :

septembre 2024 - février 2025

10 heures de mentorat à répartir à votre discrétion

7 journées thématiques, environ une semaine sur deux, de septembre à décembre

38 heures d'investissement au total

catherine gagnon_cr_gab ouellet.jpg

Photo © Gab Ouellet

Un réel rempart entre la gestionnaire d'AVANT et celle d'APRÈS, je ne serai plus la même, un pont entre les autres gestionnaires et moi, un trait d'union entre un maître et son élève (mentorat)... REMPARTS contribue à un monde meilleur grâce à des gestionnaires mieux outillés.

— Catherine Gagnon, Directrice générale de Langage Plus

Intéressé.e.s par REMPARTS ? Appliquez !

Les dossiers seront évalués par un jury afin de s'assurer de l'adéquation entre les besoins des candidat.e.s et le contenu du parcours.

Prochaine et dernière cohorte :

automne 2024

Contribution demandée par organisme participant : 540 $  350 $, offre spéciale pour la dernière cohorte ! 

... pour un programme d'une valeur réelle de 3600 $.

À chaque cohorte, le comité de sélection offre gratuitement la participation à REMPARTS à son organisme coup de coeur.

REMPARTS Escalier.png

REMPARTS s’adresse à des gestionnaires d’OBNL ou de COOP artistiques ou culturelles (par exemple, des directions générales ou des artistes entrepreneur.euse.s à la tête d'un organisme) cumulant plusieurs années d’expérience dans un poste de gestion en art et culture et cherchant à poursuivre leur développement professionnel.

Le parcours est dispensé à un.e à deux gestionnaire(s) par organisme.

Artopole privilégie des organismes n’ayant pas accès à beaucoup de ressources et sans financement régulier.

Artopole encourage fortement les gestionnaires d'organisme autochtones, en situation de handicap et issu.e.s de la diversité culturelle à présenter leur candidature.

Le parcours se déroule en virtuel, à l'exception du mentorat qui peut avoir lieu en présentiel selon les disponibilités.

Le thème central du parcours : le développement organisationnel

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

GESTION ET PLANIFICATION BUDGÉTAIRE

GESTION DE LA CROISSANCE

LEADERSHIP

MANAGEMENT

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

GOUVERNANCE

L'angle de chaque sujet dépendra des besoins communiqués par les participant.e.s.

Contenu du parcours

Un autodiagnostic pour faire votre état des lieux et personnaliser le parcours selon vos besoins

​7 ateliers de réflexion collective pour apprendre ensemble et agrandir votre horizon

7 cliniques pour bénéficier de coaching collectif et trouver une réponse à vos défis spécifiques

10 heures de mentorat personnalisé avec un.e gestionnaire culturel.le établi.e

Des ressources mises à votre disposition

Un livret de pratique de la cohorte nourri collectivement 

Des événements de réseautage avec les participant.e.s, accompagnateur.trice.s, partenaires de REMPARTS et avec l'équipe Artopole

Les mentor.e.s de la dernière cohorte REMPARTS

Les mentor.e.s REMPARTS vous accompagnent de façon individuelle lors de rencontres dédiées à vos enjeux et objectifs. Leurs maîtres-mots sont : l'écoute, la confiance, et votre développement professionnel !

Les intervenant.e.s de la dernière cohorte REMPARTS

Les intervenant.e.s REMPARTS sont mobilisé.e.s pour développer vos connaissances et compétences sur des sujets clés du développement organisationnel. Leur approche : l'intelligence collective et la création de communautés de pratiques entre pairs !

Admissibilité

Qualité du projet de l’organisme et de la démarche du/de la gestionnaire.

Capacité à cibler et expliquer les besoins de l’organisme en développement organisationnel et les besoins du/de la gestionnaire.

 

Adéquation du parcours avec les besoins de l’organisme et du/de la gestionnaire.

 

Disponibilité du/de la gestionnaire à s’engager et s’impliquer dans ce parcours.

 

Homogénéité de la cohorte.

Être une direction générale ou un.e artiste entrepreneur.e à la tête d'un OBNL ou d'une COOP artistique ou culturel.

Cumuler plusieurs années d’expérience dans un poste de gestion en art et culture.

Le.la dirigeant.e de l’organisme candidat doit être résident.e permanent.e ou citoyen.ne canadien.ne.

Avoir son siège social au Québec et/ou dans la région métropolitaine.

Être enregistré comme OBNL ou COOP. depuis au moins un an au REQ.

La mission de l'organisme doit être à forte dominante artistique ou culturelle.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

 

REMPARTS personnage 4.png

Critères de sélection

REMPARTS personnage 3.png

Les ancien.ne.s participant.e.s

Gardez les informations à portée de main pour la prochaine cohorte.

Une cohorte REMPARTS adaptée à vos membres ou à votre clientèle ? C'est possible !

Nous pouvons décliner le parcours REMPARTS lors d'une cohorte exclusive, adaptée pour répondre aux besoins de vos bénéficiaires. Regroupements artistiques, organismes de service, etc : n'hésitez pas à nous écrire !

Nos réalisations

Logo REMPARTS X AQM fond transparent.png

2022

naissance de REMPARTS

cohortes accompagnées

4

mois de parcours par cohorte

5

organismes participants

44

%

de participant.e.s en région

40

Les partenaires de REMPARTS

REMPARTS, un parcours présenté par

2560px-Logo-Desjardins-2018.svg.png

 Un projet rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec

quebec-1-logo-png-transparent.png

Des questions ?

bottom of page