REMPARTS est un parcours d'accompagnement personnalisé pour les gestionnaires d'organismes artistiques et culturels.
J’ai des enjeux de développement.
Les activités et la charge administrative de mon organisme ont augmenté, je ressens le besoin de me structurer.
J’ai des défis de reconnaissance auprès des bailleurs de fonds.
Je ne trouve pas de réponse à mes questions, j’ai besoin d’échanger avec des spécialistes.
Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ?
REMPARTS s'adresse à vous !
Avec REMPARTS...
Faites le point sur vos besoins
Élargissez vos perspectives
Développez de bonnes pratiques
Rencontrez des pairs et expert.e.s !
Contribution demandée par organisme participant : 540 $ 350 $, offre spéciale pour la dernière cohorte !
... pour un programme d'une valeur réelle de 3600 $.
À chaque cohorte, le comité de sélection offre gratuitement la participation à REMPARTS à son organisme coup de coeur.
REMPARTS s’adresse à des gestionnaires d’OBNL ou de COOP artistiques ou culturelles (par exemple, des directions générales ou des artistes entrepreneur.euse.s à la tête d'un organisme) cumulant plusieurs années d’expérience dans un poste de gestion en art et culture et cherchant à poursuivre leur développement professionnel.
Le parcours est dispensé à un.e à deux gestionnaire(s) par organisme.
Artopole privilégie des organismes n’ayant pas accès à beaucoup de ressources et sans financement régulier.
Artopole encourage fortement les gestionnaires d'organisme autochtones, en situation de handicap et issu.e.s de la diversité culturelle à présenter leur candidature.
Le parcours se déroule en virtuel, à l'exception du mentorat qui peut avoir lieu en présentiel selon les disponibilités.
Le thème central du parcours : le développement organisationnel
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
GESTION ET PLANIFICATION BUDGÉTAIRE
GESTION DE LA CROISSANCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GOUVERNANCE
L'angle de chaque sujet dépendra des besoins communiqués par les participant.e.s.
Contenu du parcours
Un autodiagnostic pour faire votre état des lieux et personnaliser le parcours selon vos besoins
7 ateliers de réflexion collective pour apprendre ensemble et agrandir votre horizon
7 cliniques pour bénéficier de coaching collectif et trouver une réponse à vos défis spécifiques
10 heures de mentorat personnalisé avec un.e gestionnaire culturel.le établi.e
Des ressources mises à votre disposition
Un livret de pratique de la cohorte nourri collectivement
Des événements de réseautage avec les participant.e.s, accompagnateur.trice.s, partenaires de REMPARTS et avec l'équipe Artopole
Admissibilité
Qualité du projet de l’organisme et de la démarche du/de la gestionnaire.
Capacité à cibler et expliquer les besoins de l’organisme en développement organisationnel et les besoins du/de la gestionnaire.
Adéquation du parcours avec les besoins de l’organisme et du/de la gestionnaire.
Disponibilité du/de la gestionnaire à s’engager et s’impliquer dans ce parcours.
Homogénéité de la cohorte.
Être une direction générale ou un.e artiste entrepreneur.e à la tête d'un OBNL ou d'une COOP artistique ou culturel.
Cumuler plusieurs années d’expérience dans un poste de gestion en art et culture.
Le.la dirigeant.e de l’organisme candidat doit être résident.e permanent.e ou citoyen.ne canadien.ne.
Avoir son siège social au Québec et/ou dans la région métropolitaine.
Être enregistré comme OBNL ou COOP. depuis au moins un an au REQ.
La mission de l'organisme doit être à forte dominante artistique ou culturelle.
Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
Critères de sélection
Les ancien.ne.s participant.e.s